Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec Trois Centimes

Un blog avec mes astuces concernant le budget et ma façon de le vivre au quotidien

L'épargne de sûreté

Publié le 23 Décembre 2014 par Iscambe in budget, épargne

L'épargne de sûreté que j'ai mentionnée dans mon post précédent est une notion assez simple mais très importante lorsqu'on parle budget. C'est une somme d'argent mise de côté pour parer aux aléas de la vie : perte d'emploi, accident, grosses dépenses, imprévus... Il faut qu'elle soit disponible immédiatement et suffisamment conséquente pour permettre de se retourner, le temps que la tempête se calme.

Quelle somme doit-on mettre de côté pour constituer cette bouée de sauvetage ? C'est la seule question à laquelle il n'existe pas de réponse-type. Certains diront un mois de salaire, trois mois, un an... Cela dépend de chacun ! Personnellement, j'ai choisi de mettre de côté 6 mois de salaire, sachant que j'ai un petit salaire et des charges relativement importantes. En cas de pépin, la descente aux enfers peut être très rapide.

Je l'ai placée sur mon Livret A. Elle me rapportera peu en terme d'intérêts, mais en cas de besoin, l'argent est tout de suite disponible. Un livret d'épargne comme celui-ci me paraît l'idéal : sans danger, disponibilité, un petit rendement (mieux vaut tout petit qu'inexistant, non ?).

Commenter cet article

David 16/03/2017 10:18

Le pourcentage du Livret A a beaucoup changé depuis 2014 et il est moins intéressant pour les épargnants désormais. C’est pourquoi j’ai opté pour une alternative, notamment cette SCPI : https://www.corum.fr/ . Je touche des revenus tous les mois et je dispose désormais d’un plus grand patrimoine. Tu devrais peut-être penser à cette solution pour économiser.
Au revoir