Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Avec Trois Centimes

Un blog avec mes astuces concernant le budget et ma façon de le vivre au quotidien

Qu'est-ce que je donne à manger à mon bébé ?

Publié le 18 Décembre 2015 par Iscambe in repas

le guide nutrition de 0 à 3 ans

le guide nutrition de 0 à 3 ans

Je suis retombée sur un fichier pdf très intéressant que j'avais téléchargé lorsque j'étais enceinte, en faisant un peu de ménage dans mes fichiers sur l'ordinateur. Il explique comment et pourquoi nourrir son enfant, de la naissance jusqu'à trois ans. C'est un guide que j'ai trouvé très complet, car il répond à de nombreuses questions que tous les parents se posent : combien de lait mon bébé doit-il boire chaque jour ? Pendant la diversification, comment introduire les légumes ? Les fruits ? La viande ? Je commence par quoi ? A quel âge ?

La diversification a été un moment que j'appréhendais et que j'ai un peu mal vécu. Bébé n'était pas forcément prête, et moi non plus, lorsqu'on a commencé vers ses 4 mois et demi/5 mois. Je voulais qu'elle finisse son pot, surtout que je me faisais chier à tout préparer moi-même. Je le prenais personnellement lorsqu'elle ne semblait pas aimer quelque chose, parce que j'avais l'impression d'avoir mal fait quelque chose, d'avoir échoué. En grandissant, elle a montré beaucoup d'intérêt et d'appétit, et finalement, en laissant faire les choses, tout s'est très bien passé.

Ce guide n'aborde absolument pas la question de la DME (Diversification Menée par l'Enfant). C'est un concept absolument génial, mais je ne l'ai pas mis en place. Les repas diversifiés de Bébé étaient majoritairement les repas du midi, qui se passaient chez la nourrice. Le repas du soir n'a été diversifié que très tardivement, et le matin ne l'est pas encore. Même si elle passe beaucoup plus de temps qu'avant à la maison, la DME n'est pas un automatisme chez nous. Surtout que lorsqu'on a quand même tenté quelques fois, Bébé s'est étouffée. Cela nous a beaucoup refroidi concernant la pratique, alors qu'on connaît beaucoup de parents qui ont vécu une expérience absolument géniale et sans incidents (pas de bol pour nous !). La première fois le jour de ses 8 mois, et la dernière fois il n'y a pas si longtemps, il y a environ deux semaines. Ce sont des risques qu'il faut prendre en compte, et j'étais bien heureuse que Chéri maîtrise les gestes de premier secours lorsque Bébé s'est étouffée avec un bout de melon cet été. Parce que personnellement, je ne les connaissais pas, et j'aurais été incapable de trouver les bons gestes. Depuis, je me suis renseignée et entraînée, mais c'était un risque que je prenais un peu par-dessus la jambe ("ça n'arrive qu'aux autres"). La première fois, le morceau n'est jamais ressorti, mais Chéri a réussi à dégager ses voies respiratoires et moi j'ai réussi à rediriger le morceau vers l'oesophage et non plus la trachée. Ca a été une horrible expérience pour nous. Vingt minutes plus tard, Bébé jouait comme si de rien n'était. Et il y a environ une semaine ou deux, Bébé s'est de nouveau étouffée avec un morceau (je ne sais plus de quoi, par contre), mais a réussi à vomir et à recracher toute seule.

Voici des liens qui vous seront utiles si jamais ces questions vous intéressent ou vous concernent !
Le PDF de l'INPES concernant la nutrition des bébés de 0 à 3 ans
Un site très complet sur l'introduction des aliments solides, orienté DME
Un blog dédié à la DME avec des articles construits et complets
Pour ceux qui préfèrent les images, un article visuel très bien documenté et avec pleins de références !
Un article de la Leche League concernant l'utilité ou non d'introduire avant 6 mois des aliments solides
Pour les mamans allaitantes, le site bienveillant de LLL (la Leche League) pour vous accompagner, vous soutenir ou vous aider en cas de besoin

Commenter cet article

David 16/03/2017 11:42

C’est gentil d’avoir partagé ces liens. Ma sœur a accouché il y a 7 mois déjà et elle allaite encore son bébé. Je suis sûr que ces conseils lui seront très utiles.
Passe une bonne journée