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Avec Trois Centimes

Un blog avec mes astuces concernant le budget et ma façon de le vivre au quotidien

Réorganisation

Publié le 25 Septembre 2016 par Iscambe

J'ai décidé de revoir complètement l'organisation de notre vie de famille et de mes finances personnelles. J'ai essayé de multiples combinaisons pour trouver celles qui fonctionnaient le mieux au quotidien et sur le long-terme. Soit les méthodes s'avéraient inefficaces dès le départ parce qu'elles ne convenaient pas forcément à nos contraintes de notre quotidien, soit nous n'arrivions pas à nous faire à nos nouvelles habitudes.

Nous avions essayé de faire les menus de la semaine pour varier un peu les plats et faire baisser la note des courses hebdomadaires. Gros raté. Je manquais d'idées pour justement faire varier. Je tournais autour des mêmes idées et ça ne nous donnait plus envie de manger ce qu'il y avait au menu. Ce qui un peu l'idée de base, quand même. Alors j'ai décidé de chercher des idées sur internet. J'ai glané toutes sortes de recettes qui nous donnaient envie avec des produits qu'on n'avait pas l'idée de manger régulièrement. Résultat des courses : préparer le repas nous prenait plus de temps parce que c'était des recettes qu'on n'avait pas l'habitude de faire, et à force de chercher la variété, la liste des courses était beaucoup trop longue, ce qui menait à une note plutôt salée.

J'ai décidé pourtant de redonner une chance au menu de la semaine. Je n'assigne pas de jour particulier aux recettes et j'essaie cette fois de me creuser les méninges pour trouver plusieurs recettes autour des mêmes produits, si possible des recettes faciles, et rapides. Ensuite, j'établis la liste de courses en fonction des plats qui ressortent. Normalement, non seulement nous nous tenons au budget, mais nous pouvons même rester en-dessous ! J'ai fait une simulation sur le drive de Leclerc, nous serions à la moitié du budget. Mais du coup j'aimerais tenter l'expérience en bio, si possible en totalité. A nous donc les currys, les raviolis et gnocchis maison, les scones anglais, le chili revisité, les quiches et tartes toutes simples, le pain maison, les croquettes de légumes, etc. Rien de sorcier, que des choses simples, goûteuses et saines. Ou presque.

J'ai décidé de m'impliquer un peu plus dans la gestion des ressources, c'est-à-dire l'eau, le gaz et l'électricité. Pour les deux derniers, nous bénéficions toujours des tarifs préférentiels de Chéri qui travaille pour un célèbre groupe français, mais ce n'est clairement pas une raison de gaspiller pour autant. Nous éteignons les lumières lorsque nous quittons une pièce et éteignons voire débranchons tout une fois que nous ne nous en servons plus (ordinateur, four, moulinette, etc...). Nous avons investi (un bien grand mot !) dans une petite bassine pour la vaisselle et un seau pour la douche. En effet, l'eau chaude met beaucoup de temps pour arriver jusqu'à nous et nous perdions cette eau. Nous tirons bien moins souvent la chasse qu'avant depuis plusieurs mois, et j'ai vu une différence sur notre facture d'eau, mais j'ai décidé de la baisser plus encore. Nous remplissons donc le seau de l'eau froide qui coule en attendant l'arrivée de l'eau chaude et l'utilisons pour éviter de tirer la chasse. Autant dire qu'on ne la tire vraiment plus beaucoup... La bassine nous permet également d'éviter de trop faire couler l'eau pendant la vaisselle. J'ai hâte de constater le résultat de nos efforts sur la prochaine facture ! Nous allons également essayer de tenir le défi d'octobre sans chauffage. J'en ressens déjà les effets étant donné que je suis tombée malade ce weekend, mais je suis très frileuse alors j'estime que ce n'est pas très parlant. Nous avons ressorti les pulls pour le matin et le soir, la couette pour la nuit, et ça suffit amplement plus l'instant. J'aimerais tenir un maximum sans rallumer la chaudière...

J'ai commencé à mensualiser le maximum de factures. A commencer par la facture trimestrielle d'eau. Cela fera toujours moins mal de payer mensuellement plutôt que de sortir une grosse somme tous les trois mois (surtout en décembre...). A partir de janvier, nous paierons la taxe d'habitation mensuellement aussi. Et je vais appeler notre assureur pour discuter des modalités de paiement. Hors de question d'avoir des frais supplémentaires si nous décidons de payer chaque mois plutôt qu'une fois dans l'année.
Pourquoi ce choix ? C'est assez simple. J'avais additionné les montants de ces différentes factures pour avoir le total, puis j'avais divisé par 12 pour savoir combien je devais épargner pour les payer, sachant que pour la plupart, il s'agissait d'estimations. Sauf qu'il n'était pas forcément aisé pour moi de savoir combien j'épargnais pour ces factures, et combien j'épargnais réellement pour nos projets futurs. Avec la mensualisation, j'espère avoir une vue plus claire sur ce j'épargne réellement, et au moins, j'aurai la satisfaction de savoir que l'argent mis de côté est réellement à moi, à nous. Psychologiquement, je pense que ce sera aussi beaucoup plus facile à gérer et à appréhender pour moi.

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Estelle 03/10/2016 02:06

Bonjour et contente de te relire !
J'ai également revu pas mal de choses dans mon quotidien et cela porte peu a peu ses fruits !
A bientôt !
Estelle

Iscambe 03/10/2016 08:34

Merci :). Je ne sais pas si je posterai régulièrement mais bon... ^^
Et je suis contente que tes efforts paient ! C'est le principal.